Les gestes les plus distinctifs des rebouteux sont :
– le massage profond des muscles
– crochetages des tendons, des nerfs, des aponévroses
– le ponçage des nœuds musculaires ainsi que la friction des points ligamentaires
– le dégrippage et débrouissaillage efficace des articulations
– les purges viscérales, la relaxation des organes viscéraux
– réduction des luxations fraîches
Reboutement : pas seulement un don, mais aussi des techniques et une pratique concrètes et efficaces !
Le reboutement est une technique précise, idéale pour soulager les tensions musculaires et nerveuses. Comme chaque masseur a sa propre méthode de travail, chaque rebouteux crée ses propres gestes. Et, contrairement à ce que l’on pense, le rebouteux ne pratique pas le « cracking », le fait de faire « craquer ». Ses manipulations articulaires sont efficaces mais ne sont pas aussi sophistiquées que la précision actuelle de l’ostéopathie qui elle est structurelle.
Dans le domaine cranio-viscéral la supériorité du rebouteux réside dans l’accès direct et profond aux organes internes (le fameux videur de vésicules qui peut presser le foie, purger le pancréas et tirer un estomac ou soulever le rein…).
Cependant, souvent, la famille des rebouteux ne connaît les secrets que d’une seule pathologie spécifique. Celui qui est capable de soigner une péritonite est connu comme un toucheur de carreau, ou pour les entorses on l’appelle toucheur d’entorses, par exemple.
Il est également possible d’être un toucheur d’entorses par exemple. Il existe également un toucheur qui guérit par le toucher, c’est-à-dire en posant ses doigts sur la tête ou le cœur, l’estomac ou à l’intérieur de la plaie. C’est là que la confusion s’installe Le rebouteux (litt. Celui qui assemble les os et guérit ainsi les muscles, les os et les nerfs) est souvent – mais il vaut mieux dire rarement – un guérisseur ou un toucheur qui utilise la puissance divine de Dieu ou encore un faiseur de cachotteries qui prie avec ferveur.
Trois méthodes de guérison (musculaire, cranio-viscérale et articulaire) m’ont été enseignées à l’école des bone-setters près de Genève. Les bienfaits de ces techniques sont aussi efficaces, voire plus puissants que les techniques ostéopathiques ou actives et surtout … très précis et rapides !
- Soins musculaires
- Soins articulaires
- Soins cranio-viscéraux
C’est d’ailleurs ce que j’enseigne au sein de notre formation rebouteux en ligne.
Traitements de reboutement des organes :
- Côtes inférieures, dorsolombaires articulaires, carré et piliers, psoas, foie, reins
- Ceinture scapulaire cervico-dorsale estomac-œsophage, sternum, cœur
- Mécanique et énergétique crâne hautes cervicales, psy lumbago mâchoire sinus
- Circulation jambes, règles, vessie, dos, extrémités, rate/foie/reins/mésentère
- Sacrum/pubis/coccyx, musculaire, articulaire, vessie, prostate, utérus, rectum
- Lombaire moyenne, musculaire, articulaire, duodénum, pancréas, vésicule biliaire