Pour certains, ce sont des guérisseurs, tandis que pour d’autres, ce sont les premiers ostéopathes. Mais que font-ils exactement ? Comment devenir rebouteux ? Quelles sont leurs méthodes d’exercice ? Les connaissances d’un rebouteux sont t’elles inées ou est-il possible de se former à cette méthode de soulagement de la douleur ? Tout un tas de question que nous allons voir ensemble dans cet article.
En quoi consiste le métier de rebouteux ?
Commençons par une rapide définition du terme rebouteux.
En pratique « rebouteux » est un individu qui « reboute » ou pour dire, celui qui « remet dans le bon sens ce qui est désaxé » que ce soit les articulations, les os, les tendons … Il dénoue par exemple les nœuds tendineux et musculaires, et élimine également le « sang noir » (contusions et hématomes). Son domaine d’intervention est évidemment et spécifiquement la traumatologie, les troubles structurels mais aussi certains troubles fonctionnels.
Le rebouteux soulage les gênes en général, et en particulier tout ce qui est lié aux luxations, entorses ou foulures. Il aide également en cas de névralgie (sciatique…) mais aussi de chocs physiques. Le but du rebouteux est de réaligner la personne pour la replacer « au sol » sur son axe afin que l’énergie vitale circule harmonieusement en elle. « Mais attention, il ne remplace pas le traitement du médecin et ne propose pas de supprimer les traitements. Il vous guide sur le chemin de la santé par une pratique de la médecine alternative.
Le métier de rebouteux nécessite-t-il une formation spécifique ou s’agit-il d’un don inné hérité du passé?
Certaines personnes aiment prendre soin des autres et sont donc capables de sentir ce qui est nécessaire pour améliorer la qualité de vie de la personne. Le fait d’être rebouteux n’est pas une aptitude requise, mais plutôt un talent qui peut être transmis de génération en génération, quelle que soit la relation. Le seul don que l’on puisse faire est la capacité de modeler ou d’imiter, c’est-à-dire la capacité de reproduire et d’exécuter des gestes techniques exactement comme ceux de la personne qui s’exerce.
À l’heure actuelle, seul un tiers des techniques de rebouteux a été intégré aux méthodes enseignées aux experts médicaux de manière traditionnelle. Dans d’autres pays, comme les États-Unis, les kinésiologues utilisent encore principalement des techniques liées à la manipulation du squelette.
Les personnes souhaitant se former au métier de rebouteux partout en France peuvent le faire soit via une formation présentielle soit en choissant une formation de rebouteux en ligne.
Pourquoi devriez-vous former au pratique du reboutement ?
Il existe une variété de raisons pour lesquelles vous devriez envisager de devenir rebouteux, par exemple la possibilité que vous possédiez des connaissances supplémentaires dans le domaine de la thérapie physique.
Aider ses patients à réduire leurs douleurs au quotidien. En effet, ce type de traitement sur le corps peut conduire la personne à retrouver une mobilité complète ou partielle.
Le rebouteux est capable d’utiliser des techniques de travail corporel, de massage, et d’autres techniques spécifiquement conçues pour la réhabilitation du fonctionnement musculaire, et/ou des os du squelette.
Les rebouteux sont-ils aussi des magnétiseurs ?
Le travail du rebouteux porte sur les articulations et les os mais aussi sur les viscères que le médecin « vide » (les vessies) ou « remonte » (l’estomac). ),… Il retourne les « nerfs froissés » et les tendons qui sautent, détend les muscles, libère les articulations.
Dans le cas du magnétiseur, il « magnétise » ou pour dire, il utilise son propre magnétisme, soit directement, soit indirectement par des supports (coton ou eau, photo). Le magnétiseur travail le plus souvent sans ou avec très peu de contact et n’est pas sujet à manipulation. C’est la différence majeure avec les rebouteux.
Quelles sont les principales différences entre les deux professions de kinésithérapeute et de rebouteux ?
Le masseur kinésithérapeute, comme son nom l’indique est un thérapeute qui aide au massage des tissus et au mouvement, ainsi qu’au renforcement des muscles. Le masseur kinésithérapeute pratique des massages de mobilisation, des massages et du renforcement musculaire. Dans le domaine des professionnels de la santé, il existe un certain nombre de différences entre les kinésithérapeutes et les rebouteux, à commencer par les règles selon lesquelles la kinésithérapie est une profession de santé remboursée par la sécurité sociale, mais pas les rebouteux.